Clôture écologique : quel est le meilleur choix pour l’environnement ?

Clôture écologique : quel est le meilleur choix pour l’environnement ?

L’installation ou le remplacement d’une clôture est une entreprise de grande envergure qui nécessite une certaine réflexion. Si vous êtes sensible aux problèmatiques environnementales, vous voudrez sûrement tenir compte de l’impact environnemental de la clôture que vous avez choisie. Le bois et le métal étaient autrefois les seules options disponibles, mais aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs matériaux écologiques.

choisir la bonne clôture pour l'environnement

En ce qui concerne l’impact écologique de la clôture, les matériaux qui la constituent sont évidemment importants mais n’oubliez pas pour autant de prendre en compte l’impact environnemental de sa production, l’entretien nécessaire pour prolonger sa durée de vie, les produits chimiques qui peuvent potentiellement s’infiltrer dans le sol, l’utilisation de ressources renouvelables et la manière de se débarrasser de la clôture lorsqu’elle n’est plus utilisable.

Passons en revue certains des avantages et des inconvénients des matériaux de clôture courants.

Les clôtures traditionnelles

Parmi les matériaux de clôture les plus couramment utilisés, on trouve le bois, la pierre et le métal.

Clôtures en bois

Les clôtures en bois sont probablement l’un des plus anciens types de clôtures qui existent. Utilisées depuis des siècles pour contenir le bétail, définir les limites des propriétés et empêcher les intrusions, les clôtures en bois sont une bonne solution pour clôturer votre jardin ou votre cour. Le principal problème environnemental que posent la plupart des clôtures en bois modernes réside dans les produits chimiques qui sont souvent utilisés pour traiter le bois afin de prolonger sa durée de vie.

Les clôtures en bois nécessitent également un entretien régulier ; la plupart des experts recommandent d’appliquer un produit d’étanchéité tous les 3 à 5 ans et ces produits chimiques finiront par pénétrer dans le sol. Si vous optez pour des clôtures en bois, pensez à utiliser du bois récolté de manière durable ou du bois récupéré auprès de fournisseurs éco-responsables. Vous pouvez également faire des recherches dans les anciens ateliers de récupération pour trouver du bois de récupération à utiliser dans vos clôtures.

Clôtures en pierre

Comme le bois, les clôtures de pierre existent depuis très longtemps. Si elles durent certainement beaucoup plus longtemps que le bois et nécessitent moins d’entretien, les clôtures en pierre peuvent être longues à construire et très coûteuses. L’extraction de la pierre a également un impact environnemental important. Si vous avez à cœur de construire une clôture en pierre, essayez de trouver un fournisseur local afin de ne pas faire transporter de lourds chargements de pierre à travers le pays.

Clôtures en métal

Les clôtures métalliques sont de toutes les formes et de toutes les tailles, du grillage tout simple aux clôtures en fer forgé aux détails complexes. Bien qu’elles soient durables et nécessitent peu d’entretien, les deux principaux inconvénients des clôtures en métal sont : leur production qui nécessite une quantité importante de ressources énergétiques et la distance souvent importante entre le lieu de production et votre domicile (qui induit un coût environnemental important pour son transport).

Le côté positif est que les clôtures en métal durent généralement très longtemps et que, lorsque vous les remplacez, le métal peut être recyclé facilement. En fait, les clôtures en métal sont probablement la meilleure option de recyclage. En outre, la plupart des clôtures en fer forgé peuvent être sablées, peintes et réutilisées. Si vous souhaitez opter pour une clôture en métal, pensez à vous adresser à des ateliers de récupération locaux, car vous pourrez peut-être y trouver de bonnes options de réutilisation.

Les clôtures respectueuses de l’environnement

Bien que nous ayons déjà évoqué quelques moyens de rendre les clôtures traditionnelles un peu plus écologiques, vous voudrez peut-être envisager ces options plus durables.

Clôture vivante

Une clôture vivante est probablement l’option la plus écologique. En général, une clôture vivante est constituée d’une haie dense, également appelée « haie vive » : ce type de clôture peut assurer l’intimité et la sécurité tout comme une clôture traditionnelle, avec l’avantage supplémentaire de fournir un habitat aux insectes, amphibiens, oiseaux et autres animaux. Bien que ces clôtures nécessitent un arrosage et une taille réguliers, elles ne prendront jamais de place dans une décharge puisqu’elles peuvent simplement être compostées si vous décidez finalement de les remplacer. L’un des inconvénients d’une clôture vivante est qu’elle n’est pas forcément la plus efficace pour garder les animaux de compagnie en captivité.

Une autre alternative est la clôture en bambou. Le bambou est considéré par la plupart des gens comme un matériau durable étant donné son taux de croissance rapide. Parmi les nombreuses façons d’utiliser le bambou comme clôture, on peut envisager une clôture vivante avec le bambou contenu dans des pots ou autres conteneurs. Vous pouvez également l’intégrer à d’autres bois pour créer des motifs uniques.

Les matériaux de substitution pour une clôture

Diverses marques de clôtures se concentrent sur la création de clôtures plus durables. On retrouve ainsi sur le marché des clôtures composées à 96 % de bois et de plastique recyclés : une combinaison de bois de récupération, de sciure et de sacs en plastique recyclés. Bien que ces clôtures puissent être une excellente option durable, le principal inconvénient est qu’il n’existe actuellement aucun moyen de recycler ces clôtures en matériaux composites, ce qui signifie qu’elles devront être jetées si elles commencent à s’effondrer.

On retrouve également des clôture en matériau composite biologique à partir de plastique recyclé et de paille de blé. Cette clôture ressemble à une clôture en bois naturel mais nécessite très peu d’entretien.

Quel que soit le type de clôture que vous choisissez, prenez une minute pour réfléchir à son impact sur l’environnement. Pensez à sa production, à sa durée de vie estimée, à l’entretien nécessaire et aux options d’élimination et choisissez l’option qui répond le mieux à vos besoins. Pour en savoir plus sur le prix des différentes clôtures, visitez cette page qui liste les tarifs des clôtures en fonction de leurs matériaux et vous donne des conseils pour faire le bon choix.