Paillage : choisissez le bon paillis pour vos plantations

Paillage : choisissez le bon paillis pour vos plantations

Pour gagner du temps dans son jardin, l’application d’un paillis est une excellente initiative, pour les jardins potagers comme pour les plates-bandes. Les jardins recouverts de paillis sont en meilleure santé, ont moins de mauvaises herbes et résistent mieux à la sécheresse que les jardins qui n’en utilisent pas. Un paillage bien réalisé vous permettra de passer moins de temps à arroser, à désherber et à combattre les nuisibles.

paillis écorces

Comment réaliser un paillage efficace

Il y a deux règles importantes pour bien appliquer le paillis afin de combattre efficacement les mauvaises herbes. Premièrement, déposez le paillis sur un sol déjà désherbé et bien nivelé. Deuxièmement, déposez une couche suffisamment épaisse pour décourager la remontée de nouvelles mauvaises herbes.

Il faut parfois une couche de paillis de plus de 10 centimètres pour décourager complètement les mauvaises herbes, bien qu’une couche de 5 centimètres soit généralement suffisante dans les endroits ombragés. Si vous savez que la parcelle est remplie de graines de mauvaises herbes ou de racines vivaces, vous pouvez utiliser une technique de double broyage pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Mettez les plantes en place, arrosez-les bien puis étalez du papier journal et recouvrez de paillis.

Les paillis qui retiennent aussi l’humidité (comme les copeaux de bois) peuvent ralentir le réchauffement du sol. Au printemps, éloignez le paillis des plantes vivaces et des bulbes pour une croissance plus rapide. Un paillis humide empilé contre les tiges des fleurs et des légumes peut les faire pourrir ; gardez le paillis à environ 1 pouce des couronnes et des tiges.

Le paillis empilé contre des tiges d’arbustes et d’arbres peut aussi causer de la pourriture et encourager les rongeurs (comme les souris) à y nicher. Ne paillez pas directement au pied des plantes, laissez un espace d’au moins 10 centimètres autour des tiges et des troncs.

Utilisez du paillis sur vos plantations

Il est possible d’utiliser 2 types de paillis : organique et inorganique. Les paillis organiques comprennent des matières autrefois vivantes comme des feuilles, de la paille, des débris d’herbe, du compost, des copeaux de bois, de l’écorce déchiquetée, de la sciure de bois, des aiguilles de pin, et même du papier. Les paillis inorganiques comprennent le plastique noir et les géotextiles (tissus paysagers).

Les deux types de paillis découragent les mauvaises herbes mais les paillis organiques améliorent également le sol en se décomposant. Les paillis inorganiques ne se décomposent pas et n’enrichissent pas le sol, mais dans certaines circonstances, ils sont le meilleur choix. Par exemple, le plastique noir réchauffe le sol et dégage de la chaleur pendant la nuit, ce qui permet d’assurer la bonne santé les légumes qui aiment la chaleur comme les aubergines et les tomates cerises.

A quelle période pailler ?

Vous pouvez commencer à pailler vos plantations à partir de la fin du mois d’avril ou au mois de mai afin d’éviter d’étouffer vos jeunes plants. Evitez d’appliquer le paillage sur un terrain gelé car il aura des difficultés à se réchauffer.

Apprenez-en davantage sur l’utilisation des différents types de paillis ci-dessous :

Les différents types de paillis :

Copeaux de bois ou feuilles déchiquetées

Vous pouvez acheter des sacs de copeaux de bois décoratifs ou d’écorce déchiquetée dans une jardinerie pour pailler les bordures de votre jardin de fleurs et d’arbustes.
paillis bois

Si vous avez des arbres sur votre propriété, le déchiquetage des feuilles mortes permet de fabriquer gratuitement un paillis riche en nutriments. Vous n’avez pas non plus besoin de faire l’acquisition d’une machine spéciale : une tondeuse à gazon avec un sac de ramassage coupera l’herbe à la bonne taille pour le paillage.

Vous pouvez disposer des copeaux de bois ou du paillis de feuilles déchiquetées n’importe où sur votre terrain mais cela sera particulièrement esthétique dans les parterres de fleurs, les bordures d’arbustes et les allées de jardin. Bien sûr, c’est chez soi, dans un boisé ou un jardin ombragé. Les copeaux de bois ne sont pas une bonne idée pour les plates-bandes de légumes car si vous creusez ces plates-bandes chaque année, les copeaux vous gêneront.

Tontes d’herbe

Les résidus de tonte de gazon sont un autre paillis facilement et gratuitement disponible, bien que ce soit une bonne idée d’utiliser une partie de vos résidus de tonte de gazon directement dans la pelouse comme engrais naturel. Ces débris d’herbe pourront être occasionnellement utilisés comme paillis et l’apport d’azote en résultant sera particulièrement bénéfique pour le paillage des jardins potagers.
herbe tondue

Compost

Si vous avez assez de compost, vous pouvez l’utiliser comme paillis. Il enrichira votre sol et apportera des nutriments utiles à vos plantes mais n’oubliez pas qu’un paillis sec n’est pas très « accueillant » pour les racines des plantes. Vous pouvez donc réserver votre compost pour l’étaler en couche mince autour des plantes et le recouvrir d’un autre paillis, comme des feuilles coupées. De cette façon, le compost restera humide et biologiquement actif ce qui apportera un maximum d’avantages à vos plantes.
compost

Paille ou foin

La paille et le foin sreprésentent une autre forme de paillis apprécié pour les potagers. Il est esthétique et présente la plupart des avantages des autres paillis : il retient l’humidité du sol, réduit les mauvaises herbes et ajoute de la matière organique au sol lorsqu’il se décompose. Assurez-vous que le foin que vous utilisez ne contient pas de mauvaises herbes ni de graines. N’empilez pas le foin ou la paille sur les tiges des légumes ou les troncs des arbres fruitiers sinon vous risquez d’attirerles limaces et les rongeurs.
paille

Paillis plastique

Le paillage d’un potager avec des feuilles de film plastique noir peut faire des merveilles. Lorsqu’il est bien réparti sur une surface de sol lisse, le plastique noir transmet la chaleur du soleil au sol, créant ainsi un microclimat : le sol gagne 2 à 3 degrès comparé à un jardin sans paillis. Comme le film plastique reste chaud et sec, il protège les fruits des cultures comme les fraises, les melons et les concombres de la pourriture et les garde propres. Et bien sûr, le paillis empêche la croissance des mauvaises herbes et retient l’humidité du sol.

Les plastiques laissant passer les infrarouges coûtent plus cher que les plastiques noirs standard mais ils permettent d’obtenir des rendements plus élevés. Déposez une feuille de plastique sur l’ensemble de la plantation. Enterrez-le sur les côtés ou lestez-le bien avec des pierres. Ensuite, percez des trous pour les plantes.

paillis plastique

Semez des graines ou planter des plants dans les trous. Comme l’eau ne peut pas s’infiltrer dans le plastique, l’eau de pluie ne trempe pas le lit de plantation.

N’utilisez pas le plastique comme paillis sous les arbustes. Bien qu’il empêche les mauvaises herbes de s’inscruster et qu’il puisse être camouflé avec du paillis décoratif, le plastique noir est nocif à long terme pour la santé des arbustes. Comme l’eau et l’air ne peuvent pas pénétrer dans le plastique, les racines poussent très près de la surface du sol – parfois juste sous le plastique – à la recherche d’humidité et d’oxygène. Les racines peu profondes souffrent d’un manque d’oxygène et d’humidité ainsi que d’une chaleur et d’un froid extrêmes. Les plantes finissent par décliner et mourir. Tenez-vous en à des paillis organiques comme des feuilles déchiquetées, de l’écorce, des copeaux de bois ou du compost sous vos arbres et arbustes.

Géotextiles – tissus d’aménagement paysager

Les géotextiles, aussi appelés tissus paysagers, laissent passer l’air et l’eau dans le sol tout en empêchant les mauvaises herbes de remonter. Mais les géotextiles présentent les mêmes inconvénients que le plastique noir. Lorsqu’elles sont exposées à la lumière, elles se dégradent avec le temps, donc pour les faire durer plus longtemps, il faut les recouvrir d’un deuxième paillis.
géotextile
Les racines des arbustes peuvent avoir tendance à s’inscruster dans le tissu paysager, créant des problèmes lorsque vous voulez les enlever. Les mauvaises herbes qui germent dans le paillis de surface envoient aussi des racines dans le tissu et le fragilisent.