Faites pousser des fruits et des légumes de façon écologique

Faites pousser des fruits et des légumes de façon écologique

L’une des pratiques de jardinage écologique les plus gratifiantes est de faire pousser et de récolter vos propres aliments. Non seulement vous bénéficierez d’un approvisionnement de fruits et légumes frais et bios mais vous ferez également du bien à la planète en limitant votre empreinte carbone. En effet, pour produire des grandes quantités de produits maraîchers, la majorité des agriculteurs utilisent des tracteurs et des machines fonctionnant aux combustibles fossiles, ainsi que des engrais et des pesticides nocifs pour l’environnement.

En adoptant les bonnes pratiques du jardinage biologique, vous pourrez à terme réduire votre pollution et économiser de l’argent sur vos factures alimentaires. Vous obtiendrez également un rendement équivalant à 10 fois le montant de votre investissement initial et produirez des aliments frais et saisonniers au goût délicieux, non contaminés par des produits chimiques, herbicides et pesticides dangereux.

Pour commencer dès aujourd’hui à cultiver vos propres fruits et légumes, découvrez ci-dessous notre guide de bons conseils pour vous mettre le pied à l’étrier.

Choisissez l’endroit où vous allez planter

En premier lieu, il est primordial de bien choisir l’emplacement de vos futures plantations. Indépendamment de la taille de votre espace extérieur, il y aura toujours des types de fruits et légumes que vous pourrez planter. Que vous soyez propriétaire d’un grand terrain, d’un jardin familial, d’une petite cour ou uniquement de pots de plantes d’intérieur, vous serez en mesure de faire pousser vos propres produits à condition que vos plants soient plantés dans un endroit bien ensoleillé pendant au moins six heures par jour.

Vous devrez également prendre les précautions nécessaires pour protéger efficacement vos semis de plantes contre les intempéries (vent, gel, neige). Aucun souci de ce côté si vous avez l’intention de cultiver vos produits à l’intérieur. En extérieur, si vous vivez dans une région au climat plutôt frois, il est recommandé d’investir dans un ensemble de cloches que vous pourrez retrouver dans un magasin de jardinage ou de bricolage. Idéalement vérifiez toujours l’étiquette pour vous assurer qu’elles ont été fabriqués en respectant les normes de jardinage biologique.

Vous pouvez aussi choisir de créer vos propres cloches : cela peut se faire simplement en coupant de vieilles bouteilles en plastique en deux et en faisant des trous dans la moitié sans bouchon. Ces cloches protègeront vos jeunes plants et plantes du froid mais aussi des insectes et des animaux nuisibles du jardin.

Les bonnes associations de plantes potagères et fruitières

Certains types de plantes, lorsqu’elles sont cultivées à proximité les unes des autres, se complètent pour stimuler leur croissance et leur vitalité. Qu’il s’agisse de plantes hautes qui fournissent de l’ombre à des plantes plus petites et plus sensibles à la lumière du soleil, ou de certaines espèces de plantes qui repoussent les insectes nuisibles, il est utile d’étudier les meilleures combinaisons et symbioses de plantes pour votre jardin. Cela vous aidera à obtenir les meilleurs résultats de croissance pour vos fruits et légumes de potager. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des meilleures combinaisons de plantes :

Ciboulette et tomates:

L’odeur d’oignon émise par la ciboulette dissuadera les pucerons et autres insectes de manger les tomates qui poussent à proximité. De plus, vous pouvez être assuré que ce parfum d’oignon ne pénètre pas dans vos tomates. En cultivant les deux plantes ensemble, vous obtiendrez des résultats optimaux sans nuire à leur goût une fois récoltées.
Ciboulette et tomates

Carottes et oignons nouveaux :

L’odeur des plants d’oignons dissuadera les mouches des racines de carottes d’être attirées par l’odeur de vos cultures de carottes. L’odeur des carottes empêchera également les différentes variantes de mouches de manger vos plants d’oignons. Par conséquent, cultiver des carottes et des oignons de printemps ensemble est l’une des meilleures combinaisons de jardinage biologique que vous pouvez utiliser à votre avantage !
carottes et oignons

Roses et ail :

Depuis de nombreuses années, les rosiers et l’ail sont cultivés ensemble car l’ail est un répulsif naturel contre les parasites de la rose. De plus, les fleurs violettes et blanches qui poussent sur les plants d’ail au printemps complètent à merveille les nombreuses variétés de rosiers. Par la suite, en cultivant ensemble certains types de plantes, vous pouvez obtenir des résultats à la fois pratiques et esthétiques.
roses

Concombres, radis et aneth :

Si vous plantez de l’aneth près de vos concombres, vous attirerez des prédateurs bénéfiques vers vos cultures. Ces prédateurs mangeront d’autres insectes volants et terrestres qui auraient auparavant contaminé vos cultures. De plus, si vous plantez des radis près de vos plants de concombres, vous réduirez la probabilité que les chrysomèles du concombre soient attirés par l’odeur de vos plantes.

radis

Les plantes antiparasitaires :

Si vous cultivez certaines fleurs et herbes à proximité de vos cultures maraîchères, vous pouvez naturellement et sans cruauté décourager toutes sortes d’insectes nuisibles dans votre jardin.

Par exemple, l’échinacée, la ciboulette, la bourrache, la marguerite pyrèthre, le basilic, l’ail et la capucine sont tous des produits très efficaces pour repousser kes parasites. En plantant ces produits antiparasitaires biologiques, vous protégerez vos plates-bandes de fruits et légumes sans avoir à dépendre de pesticides chimiques nocifs. De plus, vous eécolterez une belle quantité d’herbes aromatiques qui accompagneront à merveille vos repas !