Quelle est la meilleure période pour planter des fleurs sauvages ?

Quelle est la meilleure période pour planter des fleurs sauvages ?

Personne ne reste indifférent devant le superbe spectacle d’un champ de fleurs sauvages et c’est également le cas pour les insectes pollinisateurs qui y voient un garde-manger idéal.

Mais quel est le meilleur moment pour planter et comment bien préparer votre jardin pour la plantation ? Tout dépend de votre localisation géographique et de votre climat. Le printemps, l’été et l’automne sont des périodes adaptées pour planter des fleurs sauvages mais le meilleur moment sera déterminé par les températures hivernales ainsi que par la disponibilité de l’eau.

fleurs sauvages

La bonne période de plantation dans les régions au climat doux

Si vous habitez dans une région où les gelées hivernales sont minimes ou inexistantes, vous pouvez planter des fleurs sauvages en tout temps, mais la période la plus chaude de l’année n’est pas recommandée. Il est préférable de profiter de la pluie et donc de planter à l’automne quand le temps commence à se dégrader.

La bonne période de plantation dans les zones froides

Si vous vivez dans des zones enneigées ou dans des régions où les hivers sont très froids, il est préférable d’attendre et de planter au printemps ou même à l’automne. L’avantage de planter à l’automne est que vous verrez ces fleurs plus tôt que si vous les aviez plantées au printemps.
Pour les plantations d’automne, il est préférable d’attendre après une gelée violente sinon les graines ne germeront pas avant le printemps, lorsque le sol se sera suffisamment réchauffé pour la germination.

Les avantages de faire ses plantations au printemps

Si vous choisissez de planter des fleurs sauvages au printemps, vous aurez l’occasion d’enlever les mauvaises herbes avant la plantation. Cela retardera un peu la plantation mais cela permettra d’éviter que vos fleurs sauvages ne soient génées dans leur croissance par les mauvaises herbes.

Si votre sol est sec au printemps, arrosez pour favoriser la germination des graines de mauvaises herbes. Une fois qu’elles ont germé, vous pouvez déposer du papier journal ou du tissu pour bloquer le soleil et tuer les plantules de mauvaises herbes. Une fois cela fait, semez vos graines de fleurs sauvages et arrosez-les. Si vous habitez dans un endroit sec, assurez-vous que les semis de fleurs sauvages restent humides et ne sèchent pas.

exemples de fleurs sauvages

Le choix de l’emplacement et la préparation du sol

En général, les fleurs sauvages aiment le plein soleil mais elles n’aiment pas rester trop longtemps les pieds dans l’eau donc privilégiez un endroit bien drainé.

La zone doit être débarrassée de toute végétation indésirable et des cailloux et roches indésirables. Si la zone est dégagée, ratissez le sol pour que les graines de fleurs sauvages soient bien en contact avec le sol. Travailler avec un bon compost organique aidera à retenir l’humidité dans le sol et donnera aux graines un peu de protection et de nutriments.

Vous n’aurez normalement pas à utiliser d’engrais. Les fleurs sauvages se marieront très bien avec la plupart des sols indigènes. Si vous voulez compléter le sol, ajoutez un engrais pauvre en azote et adapté aux fleurs (plus de phosphore et de potassium). Assurez-vous que l’engrais est bien absorbé dans le sol avant de semer.

Réussir son semis

Beaucoup de graines de fleurs sauvages sont très petites, il est donc préférable de les mélanger avec un matériau inerte comme du sable (non marin) ou de la vermiculite dans un rapport de 1/10. Fendez vos graines en deux, mélangez-les avec le matériau inerte et semez dans votre région. Mélangez l’autre moitié et semez de nouveau la zone. Ne ratissez pas les graines : il suffit de marcher sur le terrain, d’utiliser un rouleau à gazon ou un morceau de contreplaqué pour enfoncer les graines dans le sol. Si vous semez au printemps, assurez-vous que les graines reçoivent suffisamment d’eau pour une bonne germination.

Donnez à vos pollinisateurs une bonne source de nourriture et profitez des fleurs qui fleurissent durablement dans votre jardin ou votre cour.