Recyclage, compost et engrais naturel

Recyclage, compost et engrais naturel

Il existe une multitude de produits que vous pouvez recycler pour les utiliser dans votre jardin. Vous pouvez par exemple découper des bouteilles en plastique pour les utiliser comme cloches pour vos cultures de fruits et légumes. De plus petits contenants en plastique comme des pots de yogourt peuvent aussi être utilisés pour planter des graines et des boutures. Si vous habitez près de la mer, vous pouvez même recycler les vieux coquillages ou coquilles de coques au lieu d’acheter du gravier neuf pour votre jardin, comme éléments décoratifs parmi vos pots de plantes intérieurs et extérieurs ou pour servir de paillis.

compost

En fin de compte, tant que les produits que vous utilisez ne contiennent pas de produits chimiques, de pesticides ou d’herbicides nocifs qui peuvent mettre en danger vos plantes et la faune locale, ils peuvent être recyclés pour être utilisés dans votre jardin. L’un des projets de recyclage de jardinage biologique les plus courants est la fabrication de compost.

Quel que soit le type de sol de votre jardin, le compost améliore sa structure. Il permet de retenir l’eau et les nutriments essentiels, de veiller à ce que les racines des plantes reçoivent suffisamment d’oxygène et d’attirer les vers de terre et autres insectes qui amélioreront la structure de votre sol, le compost peut enrichir et revitaliser vos plantes de jardin, fruits et légumes.

Bien que de nombreux jardiniers soient pleinement conscients des bienfaits du compost, beaucoup continuent à utiliser du compost synthétique acheté en magasin qui peut polluer la vie végétale et l’approvisionnement en eau. Pour ces raisons, les jardiniers biologiques ont recours à la fabrication de leur propre compost. Si vous choisissez de le faire, vous aurez l’assurance que votre compost a été fait uniquement avec de la matière organique complètement décomposée. De plus, la fabrication de son propre compost est entièrement gratuite, ne nécessite aucun déplacement coûteux dans des magasins de jardinage et offre un débouché pour le recyclage de vos déchets ménagers. On estime en moyenne qu’entre 10 % et 30 % de tous les sites d’enfouissement dans les décharges publiques sont remplis de déchets ménagers et de jardin qui auraient pu servir à faire du compost !

Comment faire votre propre compost ?

Le compost est facile à fabriquer et nécessite très peu de ressources. Parmi les nombreux matériaux organiques de jardin et les déchets ménagers que vous pouvez utiliser pour faire du compost, on peut citer :

  • Les boutures d’herbe et d’arbres
  • Les vieilles plantes et arbustes
  • Les feuilles, branches et autres débris naturels
  • Les restes d’aliments comme les pelures de fruits, les coquilles d’œufs, les légumes crus ou les sachets de thé
  • Les vieux journaux, papiers et cartons

bac à compost

Lorsque vous faites votre propre compost, il est primordial de n’utiliser que des matières organiques. N’utilisez jamais de substances contaminées telles que des plantes malades, des déchets de jardin qui ont été aspergés de pesticides ou d’autres produits chimiques, des déchets d’animaux domestiques ou toute autre denrée alimentaire pouvant attirer des parasites tels que les produits laitiers ou de la viande.

Une fois que vous avez assemblé les matériaux organiques, faites-en des petits morceaux puis placez-les dans un bac de compost. Enlevez toujours les têtes de graines des plantes que vous utilisez pour le compost et coupez les branches épaisses ou le bois pour accélérer le processus de compostage.

On trouve sur le marché une large gamme de bacs à compost écologiques achetables dans les jardineries et magasins de bricolage. Certains modèles sont équipés de portes pour faciliter la ventilation tout en empêchant les insectes nuisibles de pénétrer dans le contenant. Vous pouvez choisir de construire votre propre bac à compost à partir de bacs en métal ou de tout autre grand contenant en plastique. Tout ce que vous avez à faire est de découper le fond du contenant de votre choix, de percer des trous sur les côtés et le couvercle pour une ventilation suffisante, d’insérer votre compost puis de fermer hérmétiquement le contenant.

Quelle que soit la méthode d’entreposage que vous choisissez, après avoir entassé le compost dans votre bac, tout ce que vous aurezà faire est d’attendre, en prenant toutefois soin de le brasser régulièrement et de l’arroser de temps en temps pour garder le compost aéré et humide. Vous bénéficierez ainsi d’engrais riches en nutriments en quelques semaines seulement !

Comment utiliser votre compost ?

Une fois que votre compost a pris une couleur foncée et qu’il est bien friable, vous pouvez commencer à l’utiliser comme engrais. Il existe de nombreuses pratiques de jardinage différentes dont l’ajout d’engrais sera bénéfique.

Vous pourrez ensuite utiliser votre compost pour :

Fournir des nutriments essentiels aux plantes :

Trois éléments nutritifs sont essentiels pour les plantes.
L’azote favorise la croissance des tiges et des feuilles.
Le phosphore permet une croissance rapide des plantes, des racinesn des fleurs et des semis.
Le potassium favorise la vigueur générale des plantes et des fleurs en plus de renforcer la résistance à la sécheresse et aux maladies.
Ces différents éléments nutritifs sont essentiels mais on ne les retrouve pas forcèment naturellement dans tous les types de sol. En plaçant votre engrais maison sur votre sol, vous vous assurez que vos plantes, fruits et légumes reçoivent les nutriments importants pour leur bien-être.

Soutenir les nouvelles plantes :

Si vous répandez du compost et que vous le mélangez au sol avant de planter, vous pourrez fournir à vos nouvelles plantes, arbres, fleurs, fruits et légumes une dose de nutriments afin qu’ils puissent pousser et se développer. En le faisant à chaque saison de plantation, vous favoriserez une croissance optimale dans tout votre jardin.

L’utiliser comme paillis :

Vous pouvez utiliser de l’engrais sous forme de paillis afin d’enrichir la structure de votre sol et de l’empêcher de se dessécher ou de se compacter, pour modérer la température et les éléments nutritifs du sol. En répandant du compost sur votre sol, vous augmenterez également la population de vers de terre et de microbes dans la terre de votre terrain, favorisant ainsi une croissance saine des plantes et supprimant les mauvaises herbes.

Redonner vie aux plantes mourantes :

Si vous remarquez que certaines de vos plantes poussent avec difficulté pas ou ne fleurissent pas aussi bien qu’elles le devraient, il se peut qu’elles manquent de certains nutriments. Pour y remédier, vous pouvez disposer un peu de compost autour des racines de ces plantes afin de les revitaliser.

Vous pouvez récolter les fruits de tous les bienfaits du jardinage écologique en utilisant votre propre engrais fait maison. Il faut préciser qu’il existe également plusieurs marques d’engrais naturels efficaces que vous pouvez vous procurer dans les jardineries près de chez vous. Ces produits peuvent être utiles lorsque vos stocks de composts sont insuffisants ou si vos plantes manquent d’un nutriment particulier. Lorsque vous achetez ces engrais naturels, vérifiez bien qu’ils sont intégralement fabriqués à partir de matières organiques.