5 pistes pour un jardinage plus respectueux de l’environnement

5 pistes pour un jardinage plus respectueux de l’environnement

Pour créer ou rendre un jardin le plus écologique possible, différentes méthodes sont applicables afin de le rendre plus autonome, de limiter les déchets et de mieux tirer avantage des sources d’énergie renouvelables pour vos plantations.

En tant que jardiniers, nous pouvons tous jouer un rôle important dans la réduction des pressions sur l’écosystème et sur sa préservation. Des études scientifiques confirment l’impact positif de l’éco-jardinage sur la baisse de la consommation d’énergie, la réduction des déchets et sur le ralentissement du réchauffement climatique, .

Il ne tient qu’à vous de faire de votre jardin un espace plus diversifié sur le plan biologique et écologique et plus accueillant pour la faune et la flore. Vous trouverez ci-dessous cinq pistes de jardinage qui vous aideront à rendre votre jardin plus respectueux de l’écosystème.

1 – Attirez les insectes utiles pour l’écosystème de votre jardin

Certainss insectes bénéfiques peuvent aider à réduire la population des insectes nuisibles pour vos plantations. Les coccinelles et les chrysopes, par exemple, se nourrissent de pucerons. Donc, si vous subissez une infestation de pucerons, songez à planter une bordure de fleurs de tournesols et de soucis pour attirer ces insectes « amis » : ils se chargeront rapidement des ravageurs et permettront de réduire drastiquement les dommages causés à vos plantes.

coccinelle

2 – Accueillez les oiseaux gardiens de vos plantations

Pour les escargots, les limaces, les chenilles et autres ravageurs qui peuvent causer des dommages dans votre jardin, les oiseaux sont des alliés naturels et efficace de vos cultures. Installez des mangeoires pour différentes espèces d’oiseaux et des nichoirs pour les encourager à venir s’installer sur votre terrain.

L’utilisation d’oiseaux et d’insectes bénéfiques de cette façon contribuera de cette façon à éliminer le besoin d’insecticides, de fongicides et de désherbants toxiques pour votre santé et pour l’environnement. Si vous souhaitez vous débarasser rapidement des limaces et des escargots, vous pouvez créer des barrières avec des coquilles d’œufs écrasées ou des granulés écologiques.

allié du jardin rouge-gorge

3 – Envisagez la plantation de plantes compagnes

Les jardins les plus sains et les plus intéressants sont souvent ceux qui présentent une grande variété de plantes. Certaines combinaisons de plantes se complètent les unes les autres et s’entraident pour stimuler leur croissance et leur vitalité. Ainsi l’œillet d’Inde aide à dissuader les insectes volants et les insectes du sol indésirables de s’approcher des plantes. Les plantes hautes peuvent naturellement fournir de l’ombre pour les plantes plus sensibles au soleil et plus petites.

Gardez toutefois à l’esprit que certaines plantes ne vont pas bien ensemble et peuvent nuire à la croissance et à la productivité des autres plantes.
En fait, la première question à se poser est de savoir ce que vous avez envie de cultiver dans votre jardin, une fois que vous avez fait vos choix, renseignez-vous sur ces espèces afin de ne pas rencontrer de difficultés en saison de croissance.

choux, plantes et fleurs

Découvrez quelques combinaisons intéressantes de plantes et légumes sans oublier que celles-ci ne fonctionnent pas nécessairement toutes les unes avec les autres.

Concombre, radis et aneth : lorsque le radis est planté avec du concombre, il peut aider à réduire la possibilité que les chrysomèles du concombre attaquent vos cultures. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi planter de l’aneth près de vos concombres, car cela aidera à attirer des prédateurs bénéfiques : ces derniers ne mangeront pas le concombre mais ils s’occuperont d’autres nuisibles voraces.
Ciboulette et tomates : planter de la ciboulette peut fournir une protection supplémentaire pour les tomates à proximité. L’odeur d’oignon de la ciboulette aide à dissuader les pucerons d’attaquer vos tomates. L’odeur de la ciboulette ne s’infiltre pas dans les tomates, il n’y a donc pas de risque de contamination des saveurs et vous obtenez deux délicieux ingrédients pour la cuisine.
Rose & Ail : l’ail sert de répulsif naturel contre les parasites de la rose en raison de son parfum. En plus d’être un excellent ingrédient pour vos plats, l’ail fait germer de petites fleurs violettes et blanches au printemps qui se marient visuellement à merveille avec les roses.
Carottes et oignons printaniers : il s’agit d’une association particulièrement bénéfique puisque le mélange de carottes et d’oignons printaniers profite aux deux plantes. L’odeur de l’oignon aidera à décourager la mouche de la carotte de s’approcher trop près des légumes. tandis que l’odeur des carottes repoussera la mouche de l’oignon. Vous disposez ainsi de deux plantes complémentaires et parfaitement adaptées à votre jardin et à vos futures recettes de cuisine.

4 – Réutilisez et recyclez

Il y a tellement de façons de réduire la quantité de déchets que vous créez, qu’il s’agisse de cultiver vos propres fruits et légumes, d’utiliser votre propre compost ou d’acheter uniquement des emballages recyclables. Une grande partie de la réduction des déchets consiste à réutiliser ce qui habituellement finit à la poubelle comme les épluchures de légumes, les restes de plantes.
L’eau de pluie peut aussi être récupérée pour réduire la quantité d’eau douce que vous utilisez lorsque vous entretenez le jardin.

Les emballages de tous les jours, les bouteilles en plastique et les contenants en bois peuvent tous être réutilisés de diverses façons dans le jardin. Les bouteilles en plastique, par exemple, peuvent être utilisées pour protéger les jeunes pousses en coupant la base et en les plaçant sur la parcelle de semis.

5 – Installez un bac à compost

Il est toujours possible d’acheter de la terre dans une jardinerie mais le compost reste le complément le plus intéressant pour le sol de votre jardin écologique. Le processus de compostage permet de facilement apporter à votre jardin les nutriments dont il a besoin pour pousser, c’est également une solution plus respectueuse de l’environnement et moins onéreuse.

En ajoutant du compost à votre jardin, vous introduisez de nouveaux micro-organismes bénéfiques qui aideront à aérer le sol, à décomposer les matières pour favoriser la croissance des plantes, à prévenir la propagation des maladies, à retenir l’humidité dans le sol et à servir d’alternative naturelle aux engrais chimiques.

Poubelle à compost

Pour installer votre composteur, commencez par ramasser les ingrédients compostables tels que les restes des repas (fruits, légumes, coquilles d’œufs, feuilles de thé, etc.), le marc de café, le papier déchiqueté et les mauvaises herbes. Évitez de composter la viande, le poisson et les os car ils attirent les parasites indésirables.
Lorsque les conditions météorologiques le permettent, le compost favorise la formation de punaises et est prêt à l’emploi dans un délai de six à neuf mois. Si vous avez des animaux de compagnie à l’extérieur qui peuvent consommer le compost, envisagez de clôturer la zone.